Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la tête d'un domaine de 7 ha cultivé en Biodynamie en Champagne, Isabelle et Franck PASCAL vous font partager leur vision de la viticulture. Qualité du produit, plaisir gustatif, préservation de l'environnement, travail dans l'intérêt du vivant font partie de leurs valeurs...

Réveil difficile...

 

PM2010

 

Le début du printemps est particulièrement froid cette année.

Les sols ont du mal à se réveiller.

Résultat, l'activité biologique est au ralenti et la croissance des vignes est lente.

PN2010

La chaleur est annoncée pour bientôt.
Le réveil devrait être rapide et la vigne devrait croître assez rapidement.

La protection du feuillage a commencé avec un peu de bouillie bordelaise, un peu de soufre (1kg/ha) en prévision de l'oidium, ortie et prêle.

 

spray2010

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Heu, la dernière photo, c'est quoi la machine ? c'est pourquoi faire ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un pulvérisateur léger que l'on utilise en remplacement d'un enjambeur.<br /> <br /> <br /> Lorsque le sol est humide, il est plus fragile.<br /> <br /> <br /> Ce type d'engin léger, monté sur chenille, évite le tassement du sol et la création d'ornière qu'un enjambeur créérait.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Est-il possible de connaitre déjà la date des vendanges et d'avoir une idée de la qualité de ce millésime ou est-ce bien trop tôt ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonjour Franck<br /> <br /> <br /> Nous espérons pour toi une bonne saison et une belle récolte 2010.<br /> <br /> <br /> Dans l'attente de venir découvrir tes dernières  cuvées<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pourquoi avoir commencé la protection alors que la premiére contamination n'a pas ou presque pas eut lieue ?<br /> <br /> <br /> Je suis vigneron conventionel et je m'intéresse de plus en plus au bio (bio-logogique,bio-dynamique ...).Mais quand tu écris que tu as démarré la protection cela me surprend .Si tu veux me faire<br /> partager ton raisonnement , je suis preneur.Pour ma part , je commencerais à l'annonce des prochaines pluies.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,La logique n'est pas la même en bio qu'en conventionnel.Je ne souhaite pas attendre de contamination.Le plus important à ce stade est de renforcer les tissus de la plante et de<br /> "l'acclimater" au cuivre.Le premier traitement se fait<br /> avec:- une décoction de 100 g de prêle séchée par ha pour<br /> resserrer les tissus- une tisane d'ortie à 100 g/ha pour<br /> favoriser la circulation de la sève (temps froid cette année, facultatif en climat chaud et sol humide)- 50 g/ha de bouillie bordelaise.Parler de protection avec ces doses n'a rien à voir avec ce que tu feras dès les<br /> premières pluies.Ici, je suis en prévention: j'agis sur le<br /> terrain "plante" pour que la plante soit un milieu où le mildiou ne s'implante pas lorsque le traitement aura fait son effet de protéosynthèse 15 jours après l'application.Tu utilises<br /> des pesticides dont le but est détruire le mildiou.J'utilise<br /> des moyens de renforcer la plante pour que le mildiou reste là où il est et ne vienne pas s'implanter sur ma vigne.La démarche n'est pas la même.A+Franck<br /> <br /> <br /> <br />