Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la tête d'un domaine de 7 ha cultivé en Biodynamie en Champagne, Isabelle et Franck PASCAL vous font partager leur vision de la viticulture. Qualité du produit, plaisir gustatif, préservation de l'environnement, travail dans l'intérêt du vivant font partie de leurs valeurs...

Le botrytis aux vendanges - Champagne 2014

     Peut-être avez vous vécu les vendanges 2010 où 1/3 à 1/2 des raisins étaient touchés par le botrytis en Champagne ? En 2014, 15 à 20 % des raisins de la Champagne sont touchés par le botrytis (statistiques du réseau Matu). Où est la raison ?

 

     Pas assez de traitement anti-botrytis ? Non ! Tout le monde traite contre le pourri en Champagne, sauf certains bio. Nous sommes au plus quelques dizaines à être certifiés bio sur près de 15.000 récoltants ; nous ne pouvons pas expliquer un tel taux de botrytis à nous seuls ;-)


     Et si c'était le climat ?
    En 2010, beaucoup de pluies juste avant les vendanges pourraient expliquer cela. En 2014, c'est un mois de pluie, quasi continue de fin juillet à fin Août.


La pluie est-elle la raison pour avoir des raisins pourris ?


     Je ne crois pas. En 2010, sur des rangs de 200 mètres, je n'avais qu'une à 2 grappes touchées... la météo n'est pas la raison. Mes raisins étaient dehors comme ceux de mes confrères !


     En fait, la pluie est un révélateur que quelque chose ne va pas dans ce qu'on fait.


      Cette année, j'ai du botrytis dans quelques parcelles. Un tri sera nécessaire dans ces parcelles. Nous allons commencer par cueillir ces raisins là.  Quand je mesure les tissus altérés, leur vitalité est trop basse. C'est là la cause ! Dans la nature, un tissus qui manque de vitalité est recyclé = il retourne au sol afin que la nature puisse construire à nouveau à partir de ses éléments. Car dans notre univers, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

 

Qui est chargé de recycler la matière organique dévitalisée ?
 

     Devinez qui ? Ce sont les champignons ! Le mildiou montre un manque de vitalité de la plante. L'oïdium aussi. Pour le botrytis c'est pareil !

     Le botrytis a une affinité pour l'azote de basse qualité vibratoire. La vigne se constitue de nombreux minéraux et oligo-éléments, dont l'azote. J'ai changé le type d'apport d'azote dans mes sols: j'ai remplacé le compost biodynamique vivant par des fertilisants à base de compost classique  bio le temps de lever un blocage du garde-manger par le calcaire actif... mais dans ce fertilisant, l'azote provient d'animaux morts. Cet azote vibre trop bas. Il contribue à réduire la fréquence vibratoire des tissus organiques dont il fait partie. Les prépartions biodynamiques appliquées sur le sol après épandage de ce fertilisant n'y ont rien changé. Heureusement, la nature est bien faite et tout est prévu !


     Le botrytis est là pour faire le ménage et remettre les choses à leur place, en dégradant les tissus pour qu'ils retournent à la terre. 

 

      Ca faisait longtemps que j'avais eu du botrytis dans mes vignes, je suis guérit des fertilisants classiques... même certifiés bio ! Merci Dame Nature de m'avoir rappelé ça !

 

P.S. La matière est de l'énergie qui vibre à une certaine fréquence. Ce qui vibre au plus bas dans la nature, ce sont les sols. C'est là que les élements de basse vibration ont leur place. En retrouvant leur connection aux sources de vie dans le sol, les éléments vont pouvoir s'élever à nouveau; ce qui signifie

- que leur vibration va s'élever à nouveau

- qu'ils vont aussi pouvoir quitter le sol en s'élevant pour constituer une plante

Les vibrations du reigne des plantes sont légèrement supérieures à celles des sols; sauf pour quelques plantes. La vigne et  l'olivier sont sur la liste de ces rares plantes.

 

Prochainement: Comment gérer les vinifications des moûts en cas de raisins botrytisés ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande ! <br /> N'hésitez pas à visiter ma page !
Répondre