Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la tête d'un domaine de 7 ha cultivé en Biodynamie en Champagne, Isabelle et Franck PASCAL vous font partager leur vision de la viticulture. Qualité du produit, plaisir gustatif, préservation de l'environnement, travail dans l'intérêt du vivant font partie de leurs valeurs...

Certifié BIODYVIN !

Champagne !

Notre Domaine est maintenant certifié Biodyvin, ça mérite qu'on serve le Champagne pour arroser ça, non ? Ce label vient se joindre au label "AB" (Agriculture Biologique) délivré par ECOCERT. 

Pourquoi payer deux fois des contrôleurs pour obtenir ces deux labels ?
Parce qu'ils sont complémentaires: le premier (AB) certifie que nous cultivons nos vignes sans pescide  de synthèse, sans engrai chimique ni OGM. Le second prouve que nous allons encore plus loin que la culture biologique puisque nous respectons en outre les règles de la culture Biodynamique dans toutes nos vignes.

Quelle différence ?
De par mon expérience, elle est fondammentale. En effet, après quelques années de culture biologique au vignoble, je ne voyais pas mes sols revenir à la vie comme je l'attendais. Avec la biodynamie, nous employons des préparations biodynamiques riches en micro-organismes et champignons. Lorsqu'on les épand sur le sol, ils agissent comme de véritables levains. C'est le gros avantage de travailler avec la matière vivante: elle est capable de se multiplier et de s'adapter au milieu pour que l'écosystème reprenne vie. Après épandage à l'automne d'une dynamisation de compost de bouse, je n'ai pas reconnu mes sols lorsque je les ai travaillé au printemps suivant.  Certes, nos détracteurs pensent que ce ne sont pas 240 g/ha de Compost de Bouse MT qui peuvent faire quelquechose... mais ils n'ont pas fait l'expérience :-)

Comme je l'explique depuis des années, seule la vie du sol en adéquation avec la vigne peut sculpter des vrais vins de terroir...

De nouvelles étiquettes en préparation ?
Ne vous attendez pas à voir fleurir le logo BIODYVIN de si tôt sur nos bouteilles. 2006 est considérée comme la première année de mise en pratique de la biodynamie au vignoble car c'est la première année que nous faisons les démarches de certification. Les années de culture biodynamique antérieures à 2006 ne comptent pas. Comme pou le label AB, il faut déjà deux années "conversion vers la culture biodynamique"... les bouteilles produite à partir des raisins de notre troisième récolte pourront être ornées du logo BIODYVIN. Ce sera pour le Millésime 2008, donc sur les bouteilles qui sortiront en 2012/2013. Le vin est un métier de patience !

C'est exactement la même chose que pour le label AB: nous avons entammé la certification quelques années après avoir cultivé le vignoble selon le cahier des charges...

Délai incompressible...
Celui qui est à la recherche d'un logo sur une étiquette peut trouver handicapant que cette info ne figure pas sur nos bouteilles... mais l'important n'est pas là. Logo ou pas, la qualité du vin produit doit être irréprochable (et dans qualité j'inclu la qualité sanitaire du vin en terme de résidus de pesticides pour la santé du consommateur)... c'est ça l'important !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article