Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la tête d'un domaine de 7 ha cultivé en Biodynamie en Champagne, Isabelle et Franck PASCAL vous font partager leur vision de la viticulture. Qualité du produit, plaisir gustatif, préservation de l'environnement, travail dans l'intérêt du vivant font partie de leurs valeurs...

Orchidées or not orchidées ?


Aujourd'hui, petit tour du vignoble pour voir si notre protection contre le mildiou a résisté face aux multiples orages recencés ces 2 dernières  semaines. J'ai vu une tache de mildiou, en me rendant dans une de mes parcelles, mais ce n'était pas dans mes vignes. Il s'agissait d'une parcelle traitée par l'hélicoptère. Etant donnée la dimension de cette tâche,  je ne pouvais pas la manquer ! Me voilà donc rassuré... croisons les doigts, pourvu que ça dure ! La météo est capricieuse en ce début de végétation et il faut rester vigilant.

Les vignes ont bien changé en un week-end: elles ont pris 2 feuilles en moyenne. L'herbe a pris 20 à 30 cm... heureusement qu'on ne met pas d'engrais ni d'amandement dans nos vignes; sinon, on chercherait les ceps sous la verdure. D'aileurs, nous avons planté de jeunes vignes pour remplacer les ceps manquants (morts de l'esca ou de la charrue - on voit l'un des 750 remplacé cette année entre les deux bâtons). Ce sont des plants longs. Ils dépassent volontairement du sol de 20 à 30 cm selon les parcelles plutôt que d'être au ras du sol comme le veut la tradition champenoise ancestrale. Cela fait plusieurs années que nous procédons ainsi. En effet, cela facilite l'entretien des sols: la charrue ou la tondeuse ne raccrochent plus les bourgeons naissants sur la souche.  Par ailleurs, lorsque la météo est trop humide et que nous ne pouvons utiliser la charrue d'été pour contenir l'herbe, il faut passer raccourcir l'herbe pour ne pas qu'elle monte dans les raisins (cela favoriserait les maladies). Nous utilisons donc la débroussailleuse à dos munie de rotofils ... c'est long et fatigant, mais la vigne et le sol nous le rendent bien... Le fait d'avoir un "pied monté" évite de couper les jeunes rameaux avec les fils de la débrousailleuse.

Revenons au sujet  de ce post. 

De nouvelles plantes ont levé ces derniers jours
. Parmis elles, il y a ces fleurs violettes et blanches visibles sur la photo ci-dessus. Je n'en avait encore jamais vu dans mes vignes jusqu'à aujourd'hui. Je pense qu'elles font partie de la famille des orchidées; mais mes connaisssances en botanique sont trop maigres. Ce qui me fait penser cela, c'est la forme particulière des fleurs... J'ai réussi à prendre un gros plan assez net d'une de ces fleurs dans une autre parcelle. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer qu'il s'agit bien là d'une orchidée ?



Veuillez m'excuser, j'ai beaucoup de mal à faire les gros plans avec mon appareil. Je voulais prendre quelques jolis petit insectes que je ne connais pas, afin que quelqu'un qui lirait cet article puisse me renseigner, mais rien n'est net !  :-((

Une autre espèce vient de lever ces derniers jours : la prêle des champs (Equisetum Arvense). C'est la seule prêle aux vertues médicinales. En biodynamie, elle nous est très utile car elle aide à la protection contre certaines maladies... tout comme pour nous. La photo ci-dessous a été prise en bas d'une de mes vignes. C'est là que je récolte ce précieux remède car c'est  loin des cultures intensives (viticoles ou agricoles), ce qui préserve intégralement ses vertues médicinales... Lorsqu'on travaille en biodynamie, l'origine de la plante cueillie est très importante !
Petite remarque personnelle: soigner mes vignes avec ces ressources renouvelables me ravis ! C'est tout de même plus agréable que les produits pétro-chimiques aux vertus non médicinales :-))

 Allez, je vous montre ce trésor que la nature nous offre... et voici... la prêle des champs:

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Franck,<br /> En cherchant une info sur le "jardin de Lusseau" de Ginette Nadal, je suis tombé sur ton blog.<br /> Pour tes 2 fleurs, il s'agit bien d'une orchidée : Orchis purpurea, assez répandue dans certaines régions, dans les terrains calcaires principalement.<br /> Si tu veux en savoir plus, tu tapes ce nom dans Google,  tu sauras tout et tu verras plein de photos qui te confirmeront qu'il s'agit bien de cette espèce.<br /> Bien cordialement<br /> Daniel
Répondre
I
Salut Franc,cela ressemble bien à ka famille des orchis, mais laquelle reste difficile à dire sans voire "plus claire" et aussi les feuilles...Chez nous à Lisson, j'en ai pris aussi en photo il y a quelques jours, elles sont sorties après la première tonte. Felicitation pour la prêle, par chez nous, j'en ai jamais vu, même des orties il y a pratiquement pas - je dois en acheter, si je veux faire les "tisanes".  Ils traitent toujours à l'helicopter, les voisins?  Cela se faisait ici du côté de Berlou, mais j'espère, que cela ne se fait plus depuis qu'ils ont eu droit à l'appelation "villages"...Bon courage pour la débroussailleuse et les traitements (ici, nous font cela aussi à la machine à dos - une raison de plus, de se limiter au stricte minimum...).cordialementIris
Répondre