Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la tête d'un domaine de 7 ha cultivé en Biodynamie en Champagne, Isabelle et Franck PASCAL vous font partager leur vision de la viticulture. Qualité du produit, plaisir gustatif, préservation de l'environnement, travail dans l'intérêt du vivant font partie de leurs valeurs...

Le vignoble bio Français en pleine expansion

La progression de la culture bio est une tendance mondiale.
La viticulture biologique Française compte plus de 22 000 ha  et la progression est forte: +20% selon les tout derniers chiffres publiés par l’Agence Bio.

Le nombre de viticulteurs engagés en agriculture biologique a augmenté de plus de 16% (1907viticulteurs fin 2007). Les vignes bio représentent 2,6% du vignoble français. En 2007, le rythme de conversion à la bio des vignes s’est accentué, si bien que plus du tiers des surfaces viticoles certifiés était en conversion.
Les trois régions qui regroupent les 2/3 des surfaces en vigne certifiées connaissent une forte progression : Languedoc-Roussillon (6 140 ha, +16% par rapport à 2006), Provence Alpes-Côte d’Azur (5 294 ha, +24%) et Aquitaine (3 065 ha, +9%). La progression est également très forte en Bourgogne (+28%) où les vignes certifiées couvraient en 2007 près de 1 000 hectares.

Source: http://www.vitisphere.com/breve.php?id_breve=54175

Espérons qu'on jour la Champagne fasse partie des statistiques les plus positives sur ce point. Les chiffres de la dernière Assemblée des Vigenrons Bio de Champagnes montrent que la surface de vignes en cours de conversion bio ou en bio vient de passer la barre des 200 ha... mais nous gardons espoir car la courbe de l'évolution des surfaces a une forme exponnentielle. La barre des 1000 ha sera peut-être franchie dans 5 ans, qui sait ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
sympa le blogue:)
Répondre
F
<br /> Merci!<br /> Sympa le tribar :)<br /> <br /> <br />
J
si l'on en croit les prévisions du grenelle de l'environnement cette barre sera même dépassé puisqu'il est prévu 6% des surfaces en 2012 conduites en agriculture biologique....celà semble tout de même difficile à concevoir en Champagne avec le contexte actuel...
Répondre