Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2005 7 11 /12 /décembre /2005 17:16

Cette fois-ci, voici un peu plus de détails sur ce qu'on peut trouver dans la presse. Je ne parlerai pas ici de nos citations dans le guide des Vins du GaultMillau (où nous sommes révélation de l'année 2005), le Guide Hachette des Vins 2006, le Guide Bettane & Desseauve, mais de numéros spéciaux de mensuels: L'express, Le Point, L'amateur de Bordeaux et un annuel Allemand "Champagner" par Gerhard Eichelmann...

Procédons par ordre alphabétique... attention, c'est un long article, mais sa lecture est très intéressante!

 

L'amateur de Bordeaux

"Top vignerons"
8 jeunes talents
par Claire BROSSE

L'amateur de Bordeau - Hors-Série Champagne - Décembre 2005

 

Extraits du dossier "Top Vignerons" :

"Vigneron Champenois: presque un écart de langage dans cette région qui a fait du champagne un symbole universel. Au point qu'on ne l'a envisagé, pendant si longtemps, que sous sa forme industrielle. Les seuls noms que le monde retenait étaient ceux des marques de négociants. C'était oublier un peu vite que la raison du succès champenois était bien cette association intelligente entre négoce et vignoble.

[cut]

Voici 8 jeunes talents qui figurent la génération actuelle de vignerons et qui augurent l'avenir de la viticulture en Champagne. Leurs vins sont certes des vins d'initiés, qui n'ont pas grand-chose à voir avec le champagne festif recherché par une clientèle lambda rompue à la grande distribution. Mais ces 8 vignerons ont tous en commun cette intransigeance absolue en matière de respect de l'environnement. Et à ce titre, ils ouvrent la voie qui reste encore largement à explorer".

Qui sont ces "8 jeunes talents " ?

- Fabrice Pouillon (Mareuil sur Ay)
- Jérôme Prévost (Gueux)
- David Léclapart (Trépail)
- Bertrand Gautherot (Buxières-sur -Arce)
- Cyril Janisson (Epernay)
- Franck Pascal (Baslieux-sous-Chatillon)
- Olivier Colin (Congy)
- Benoît Lahaye (Bouzy)

Claire Brosse a - à priori - bien cerné le portrait (pour ne pas dire l'identité), le cadre familial, la philosophie et le parcours de chaque vigneron ... avec une projection du vigneron dans l'avenir. C 'est plutôt bien fait et donne un côté humain à ce reportage.

Coté vin, le choix de Claire Brosse s'est porté sur....
                                                        

 ...  la Cuvée Prestige 1999 Equilbre !

 "Franck PASCAL privilégie les petits rendements et ne lésine pas sur la maturité des raisins : ni l'opulence aromatique ni la rondeur de cette cuvée ne le démentiront. La seule austérité se trouve dans la finale mais elle est la bienvenue et redonne de l'élan au vin"

(1/3 Pinot Noir, 1/3 Pinot Meunier, 1/3 Chardonnay).


 



 

 

 

 

 

 Champagner par Gerhard Eichelmann

 

Weinbibliothek "Champagner" von Gerhard Eichelmann - Décembre 2005

 

Mon niveau en Allemand est malheureusement trop faible pour parvenir à traduire la double-page qui explique plusieurs points:
- Biodynamische Bewirtschaftung
- Viel Pinot Meunier  
- Vinifikation Verbessern
- Champagner mit unterschiedlich viel Restzucker

Une chose que j'arrive à comprendre: le nombre d'étoiles attribuées à nos vins :-)

Cuvée de Réserve Non Dosé                
Cuvée Prestige 1999 Equilibre              
Cuvée Prestige 1998 Equilibre              
Cuvée Alexis Non Dosé                   
Cuvée Sélection Brut                                
Cuvée Sélection Non Dosé                    
Champagne Rosé                                     

* *
* * *
* * *
* * *
* * * *
* * * *
* * *

 

 


 

 

L'Expressmag...
le magazine du journal l'Express

"Les terroirs sortent de l'ombre"
par Eric Conan et Guillaume Crouzet


 

Le magazine du journam l'express et son dossier Champagne

Encore un dossier spécial Champagne pertinent où les grands vignerons sont là: Francis EGLY, Ancelme SELOSSE, Didier GIMONNET... et les frères CHIQUET de la maison JACQUESSON. C'est un honneur de figurer aux côtés de telles stars !

 "De jeunes artistes exigeants révèlent ainsi des terroirs intéressants, comme Franck PASCAL à Baslieux-sous-Chatillon, dans la Vallée de la Marne, ou Bertrand GAUTHEROT à Buxières-sur-Arce, dans l'Aube" 

 Trois de nos vins retenus dans la "Sélection de Champagnes de Terroir" :


- Cuvée Prestige 1996
- Cuvée Sélection
- Cuvée Alexis

Nous sommes encore une fois heureux et fiers de cette performance. Ceci nous encourage à persévérer pour toujours plus de qualité.

 


 

Le Point

 Une belle sélection de champagnes
par Jacques DUPONT

Dossier Champagnes par Jacques DUPONT - LE POINT Décembre 2005

 Une seule bouteille envoyée à Jacques DUPONT avec sa fiche technique car je voulais savoir ce qu'il pensait de cette  nouvelle cuvée...  Oui, vous avez bien lu, il s'agit d'une cuvée tellement nouvelle que seules quelques douzaines de personnes sont au courant de son existance. Il s'agit de la Cuvée Alexis... Les autres cuvées n'ont pas été présentées.

Pourquoi une Cuvée Alexis ?
C'est le prénom de mon second enfant. La cuvée Clarisse (l'ainée) et la Cuvée Emeric (le petit dernier) ne sont pas encore sorties. Pour la Cuvée Alexis, la difficulté était de faire face au Millésime: de son année de naissance: 2001.
La phase de maturation était tellement pluvieuse en 2001 que les degrés peinaient à monter. Ils chutaient même en fin de maturation - source: réseau maturation de la champagne. L'enherbement naturel de nos parcelles était déjà généralisé, ce qui a permis de réduire la dilution des jus car l'herbe a absorbé une bonne partie de l'eau de pluie... Nos degrés continuaient à grimper quand ceux des autres chutaient. Les raisins de cet assemblage sont des Chardonnays provenant d'une vigne plantée sur l'éboulis d'un affleurement de calcaire dur, et quelques Pinots Noirs sur marne calcaire... Mais assez parlé, tout est dans la fiche technique du vin.

Qu'en dit Jacqqes DUPONT ?
Un petit domaine (moins de 4 ha) en Vallée de la Marne, cultivé dans le respect du sol et de la biodiversité : beaucoup de travaux manuels ou avec un engin à chenillette pour ne pas tasser les sols, pas d'engrais, remplacé par des semis de céréales ou de légumineuses suivant la qualité des sols, labour, confusion sexuelle pour les insectes: "Les deux tiers du vignoble sont en biodynamie en 2004, et la totalité depuis cette année, car nous avons recruté une personne supplémentaire pour cela.
Le résultat, c'est la Cuvée Alexis, dans un Millésime cependant moyen (2001) composé de 85% de chardonnay et 15% de Pinot Noir. Doré soutenu, des arômes de poire, de noix fraîche, calcaire, de craie humide, bouche aux saveurs grillées, vineuse (on penserait à beaucoup plus de Pinot Noir), beaucoup de fraîcheur et une bonne longueur.

Quelques centaines de bouteilles de Cuvée Alexis ont été produites !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Franck PASCAL - dans Revue de presse
commenter cet article

commentaires

Vers une nouvelle viticulture


En Champagne, chaque vigneron et chaque maison a son savoir-faire, son idéal en matière de méthode culturale, ses secrets de vinification, et ses cuvées à proposer. En ce sens, notre approche est particulière.

La recherche poussée à tous les niveaux pour créer de grands vins inimitables vient du fait que j'ai suivi un parcours atypique. Ingénieur de formation, j'ai décidé de revenir sur le domaine familial suite à un tragique accident de mon jeune frère. J'y ai appris une chose primordiale: la vie n'a pas de prix... et c'est une des raisons pour lesquelles je cherche à préserver le mieux possible la vie qui s'installe dans mes vignes, mais aussi celle des personnes qui travaillent avec nous; et celle des consommateurs qui nous permettent de gagner l'argent nécessaire pour continuer dans notre voie.

C'est après avoir fait mon service militaire dans le génie et y avoir appris le mode d'action des toxiques  de combats sur l'homme que j'ai voulu faire une formation pour comprendre comment travailler la vigne. C'est en 1996 et 1997 que j'ai pris conscience - lors de cet apprentissage - que les modes d'entrée des pesticides dans le corps des ravageurs est le même que celui des gaz de combats mis au point pour les militaires. Je me suis rapidement demandé en quoi des biocides pouvaient être inoffensif à moyen terme sur l'homme...

En 1998, j'ai commencé par supprimé les insecticides, les désherbants, les engrais et les anti-botrytis. Puis, un jour, mon père m'a transmis une parcelle de pinots noirs qui était systématiquement ravagée par le mildiou. C'est cette vigne que j'ai dès lors cultivé sans pesticide. Je me suis dit que si la bio réussissait là, ça marcherait partout. Dès la première année, le pari était réussi. Je n'ai pas mis longtemps à déployer ces méthodes culturales sur mon vignoble. C'est en 2002 que le domaine a vu ses premières préparations biodynamiques. La biodynamie est une culture biologique améliorée par l'application de soins énergétiques.

L'énergétique est arrivée sur notre domaine par cette grande porte. Depuis, nous continuons à explorer ce très vaste domaine en perpétuelle évolution. De nouvelles possibilités sont testées chaque année pour aller encore plus loin. Le but est d'aider la nature à renaître après 20 à 30 ans de destruction systèmatique et savamment organisée par les pesticides; mais aussi de lui permettre d'évoluer dans un monde qui bouge vite.

Ainsi, outre la biodynamie, nous testons l'homéopathie, les dynamisations de plantes, d'autres techniques énergétiques, les huiles essentielles; et d'autres choses qui risqueraient d'être qualifiées d'ésothériques (géobiologie par exemple); mais nous assumons nos choix et acceptons de le révéler sur notre blog. Avec quelques années de recul, je sais que les possibilités de ces "techniques" dépassent notre imaginaire.

Recherche